Projet Pédagogique

Si l’école veut adhérer au projet pédagogique du réseau, le conseil de participation a néanmoins souhaité écrire ces quelques lignes qui reflètent une partie des débats menés en son sein.

Le projet pédagogique proposé à votre lecture se veut l’instrument de réflexion et d’action qui anime quotidiennement l’ensemble des acteurs de la Communauté Educative.

L’ACQUISITION DES SAVOIRS est un moyen qui permet à l’enfant de progresser dans sa connaissance de l’univers. Elle nécessite souplesse et variété dans la motivation.  L’approche des matières, les moyens utilisés, la maîtrise des techniques permettent à l’enfant plusieurs possibilités « d’accrochage » par une démarche personnelle guidée. L’enseignant sera non seulement un dispensateur de connaissances mais aussi un animateur d’apprentissage.

LA CONTINUITE DANS LES APPRENTISSAGES, en vue d’une cohérence pédagogique indispensable, sera facilitée par la cohésion et la concertation entre les enseignants de l’école maternelle et de l’école primaire tout au long de l’apprentissage structuré en 4 cycles, au terme desquels devront être atteints les socles de compétences prescrits par le décret de la Communauté Française.

• le cycle 2 ans ½ - 5 ans
• le cycle 5-8 ans
• le cycle 8-10 ans
• le cycle 10-12 ans

L’EVALUATION sera certificative (socles de compétences) mais tendra surtout vers une EVALUATION  FORMATIVE. Il s’agit d’une activité d’observation qui permet à l’enfant et à l’enseignant d’être davantage conscients de l’apprentissage qui se réalise et de la manière de le mener à bien. Dans un esprit constructif, l’évaluation ne se limitera pas aux savoirs théoriques mais englobera le savoir-faire et le savoir-être.

UNE ŒUVRE COLLECTIVE

De même que l’éducation nécessite synergie et continuité entre école et famille, l’apprentissage à l’école suppose que les enseignants partagent leurs expériences tout en visant une même finalité.
L’enfant bénéficiera ainsi de repères stables et constants, tout en profitant de la spécificité de chacun. Il sera lui-même encouragé au travail en équipe.
Grâce à une pédagogie adaptée et à l’utilisation de moyens appropriés, y compris les activités extérieures, les classes de dépaysement, l’enfant posera un regard critique et constructif sur le monde dans lequel il vit.