CHARTE

Pour pouvoir bien vivre, apprendre et travailler ensemble, il est important que tous, enfants, parents et enseignants, nous respections les règles propres à l’école.

A chacun(e) de respecter cette charte pour le bien-être de tous.

 

CHACUN(E) A DROIT AU RESPECT

Par conséquent, j’ai des devoirs envers les autres.
• Je suis poli(e), j’utilise les mots: « bonjour, merci, pardon, s’il vous plaît… ».
• Je m’exprime sans blesser l’autre par des mots ou des coups.
• Je refuse la violence physique et la violence verbale.
• Je respecte mon corps et celui de l’autre.
• Je sais m’arrêter dès que l’autre est blessé par mes actes ou mes paroles.
• Je dis la vérité.
• Je règle mes conflits par le dialogue. Si je n’y arrive pas, je dois faire appel à un adulte.
• Je laisse l’autre s’exprimer sans lui couper la parole.
• J’accepte que l’autre exprime ce qu’il ressent.
. J'accepte les différences de chacun(e), je ne me moque pas.
. Je suis rangé(e) au 2ème coup de sonnette.

 

 

CHACUN(E) A LE DROIT DE TRAVAILLER DANS UN CADRE AGREABLE, FAVORABLE AU BON APPRENTISSAGE

Par conséquent :
• Je prends soin de mon matériel, de celui des autres, et de tout ce qui m’entoure dans ma classe, dans la cour et dans toute l'école.
• Je veille au calme des lieux (locaux, classes, cours, couloirs, toilettes, réfectoire…).
• Je respecte la propreté des lieux.
• J’évite tout gaspillage (eau, papier, électricité…).
 . Je range ma chaise et je ramasse les déchets qui se trouvent par terre.
 . Je vais aux toilettes pendant les récréations.

 

CHACUN(E) A LE DROIT DE SE SENTIR EN SECURITE DANS L’ECOLE.

C’est pourquoi :
•  Je me trouve toujours au bon endroit au bon moment.
•  Je ne sors de la classe ou de l’école qu’avec l’autorisation de l’instituteur ou de la direction.
•  Je respecte les règlements propres à chaque lieu.