Maternelle - Liens

PRESENCE A L’ECOLE

Fréquentation de septembre
L’ouverture et le maintien de classes maternelles dépend de la fréquentation régulière des enfants pendant le mois de septembre. Lorsque des enfants sont absents en septembre, l’inscription en tant qu’élève régulier est reportée et peut parfois empêcher l’ouverture ou le maintien d’une classe. Merci d’en tenir compte !

Attention, il n’y aura pas de changement d’école après le 15 septembre sans demande de documents auprès de la direction.

JUSTIFICATION DES ABSENCES

( UNIQUEMENT POUR LES ENFANTS EN OBLIGATION  SCOLAIRE ) L’ECOLE MATERNELLE N’ETANT PAS OBLIGATOIRE.

Dés 6 ans (enfant en obligation scolaire) voir règlement primaire

ACCUEIL LE MATIN

Entre 8h15 et 8h45, les enfants conduits par leurs parents sont accueillis en classe par l’enseignante.

PROJET « ALIMENTATION »

S’ALIMENTER SAINEMENT A L’ECOLE ETANT  UN DE NOS OBJECTIFS , NOUS NOUS PERMETTONS DE VOUS PRESENTER QUELQUES POINTS INSTAURES POUR INCITER L’ENFANT A MIEUX S’ALIMENTER A L’ECOLE .

La collation, qui est le complément du petit déjeuner, se prend en classe .

La collation et la boisson devront être marquées au nom de l’enfant et déposées dans le panier se trouvant à l’entrée de la classe (pas de bouteilles en verre)

Pour souligner l’importance des fruits et des légumes dans notre alimentation, une journée « fruits » est obligatoire le lundi. Pour faciliter le travail de l’institutrice, nous vous demandons d’éplucher préalablement les fruits et les découper si nécessaire

Chaque mercredi, collation collective (à tour de rôle les parents apportent une collation pour toute la classe).

Soupe

Chaque mardi (du  17 septembre 2019 au  28 avril 2020), une classe prépare de la soupe, en vente au prix de 13 € pour l'année. L’enfant pourra accompagner son repas « tartines » d’une soupe maison.

NATATION

Les enfants de 3ème maternelle ont la possibilité de bénéficier d’un cours de natation chaque semaine. Ces cours sont donnés par les psychomotriciens de l’école.

Le port du bonnet de bain tout rouge est obligatoire.

Pas de séance de natation sans bonnet et pas de maillot-short.

PROJET « CLASSES DE DEPAYSEMENT»

Etre curieux, se poser des questions, chercher l’information, … comprendre l’espace, l’homme, la matière, le temps … s’ouvrir au monde extérieur …  être autonome, accepter le changement, s’adapter, dialoguer, concilier ses goûts, ses intérêts …  quelques objectifs poursuivis lors des classes de  «   mer  » organisées pour les 3èmes maternelles.

Ce projet mis en place par l’école fait partie du projet pédagogique auquel les parents doivent adhérer.

Cette année les enfants partiront à la mer du lundi 11 au mercredi 13 mai 2020.

Le coût de ces 3 jours est de 140 € et est à verser sur le compte BE75 0017 9806 5051.

QUELQUES POINTS PRATIQUES IMPORTANTS.

Une sieste est assurée tous les jours pour les petits. Un coussin au nom de l’enfant sera demandé et rendu aux parents à la veille d’un congé pour être lessivé.

• Les vêtements, cagoules, écharpes,… seront marqués au nom de l’enfant.
  • A partir de la 1ère maternelle (nés de 2016), l’enfant devra être propre, la journée. Les langes seront acceptés pour la sieste uniquement.