Rangs

ORGANISATION DES RANGS

L’accès à la cour est interdit aux parents durant la formation des rangs. Les parents attendent donc les enfants dans la zone qui leur est réservée (dans la cour des maternelles, le long de la barrière qui jouxte la cour primaire).

Dès le coup de sonnette, les enfants qui prennent un des deux rangs ci-dessous sortent des classes et vont se ranger à l'endroit adéquat.
Les autres restent en classe avec leur enseignant jusqu'au départ des rangs.

Il est important que, chaque jour, votre enfant sache ce qu’il doit faire à midi et à 15h15.

Les rangs sont prioritaires lorsqu'ils sont en mouvement.  Il est demandé aux parents de ne pas "couper" le passage d'un rang ni de reprendre leur enfant avant que les rangs ne soient partis.  Merci donc de patienter et de laisser sortir les rangs sans entraver leur passage par votre entrée simultanée dans l'école.

RANG A 12 H 10

Une surveillante amène les enfants qui rentrent prendre le repas à la maison jusqu’à la cour des maternelles et attend cinq minutes avec ceux-ci.  Après ce délai, les enfants non repris retournent en classe ! Attention, un enfant qui rentre à la maison pour le repas de midi ne pourra revenir dans la cour qu'après 13 h 10. Le portillon d'entrée sera déverrouillé de 13 h 10 à 13 h 25.

Ces horaires sont valables aussi pour tout retour de rendez-vous médical ou autre.

RANGS A 15 H 15 ( uniquement pour les primaires et les M3 qui ont un aîné en primaire)

Pour la clarté des explications, nous invitons les parents à réfléchir à la question suivante :

L’ENFANT PEUT-IL RENTRER "SEUL" A LA MAISON SOUS LA RESPONSABILITE DES PARENTS ?
VOTRE REPONSE EST "OUI" MON ENFANT RETOURNE SEUL A LA MAISON ET REPREND UN RANG (SOUS NOTRE RESPONSABILITE DE PARENTS)

L’enfant qui retourne seul à la maison doit posséder un badge attaché à sa mallette qui peut être obtenu après demande écrite des parents. (voir formulaire d'adhésion). LE BADGE OBTENU POUR RENTRER SEUL A LA MAISON EST VALABLE POUR L’ANNEE COMPLETE ET CE,  QUEL QUE SOIT LE JOUR ET LE RANG !

L’ enfant qui a la confiance de ses parents pour rentrer seul à la maison doit également l’avoir pour le choix du trajet ! L’école n’a pas la possibilité de vérifier si l’enfant est dans le bon rang !

L’enfant doit prendre un des trois rangs organisés par l’école. Il est important que, chaque jour, l'enfant sache quel rang il doit prendre et connaisse clairement les consignes.

RANG 1.  APPELÉ AUSSI « RANG KENNEDY» (ou rang du SPAR)
Le rang n° 1 conduit les enfants jusqu'à la rue Kennedy (avant le pont de l'autoroute). Les enseignants font traverser les enfants uniquement aux deux passages pour piétons :

A : après la rue H. Souris
B : avant la rue Kennedy (pharmacie)

Pour qu’aucun enfant ne traverse seul, en dehors des passages pour piétons, nous demandons que les parents veillent à reprendre leur enfant du côté du rang ( càd du côté droit en descendant la rue Dewonck vers l’église d’Alleur).

RANG 2.  APPELÉ AUSSI « RANG DU MOULIN»

Les enfants  traversent en face de l’école et se dirigent vers le parking de la maison communale.

RANG 3.  APPELÉ AUSSI « RANG DE LA STATION »

Les enfants  traversent en face de l’école, traversent le passage de la rue du Moulin, se dirigent vers le carrefour de la rue de l’Yser et de la rue de la Station. Le rang  traverse ensuite le carrefour pour revenir vers l’école.

Attention, aucun enfant ne pourra être repris par ses parents sur le trottoir devant l’école.
Si vous souhaitez reprendre votre enfant à l’école, il faut venir le chercher dans la cour.

Nous vous demandons de bien respecter ce point !

L’ENFANT PEUT-IL RENTRER SEUL A LA MAISON SOUS LA RESPONSABILITE DE SES PARENTS ?
VOTRE REPONSE EST "NON" ! MON ENFANT SERA REPRIS A L’ECOLE  OU A LA GARDERIE.

Il doit alors attendre dans la cour.

Merci de prendre connaissance de la marche à suivre et de bien la respecter.

1ère sonnerie :

Les enfants qui prennent les rangs viennent se ranger.

Les rangs partent.

2ème sonnerie :

C'est seulement lorsque les rangs sont partis que les parents peuvent récupérer leurs enfants dans la cour.

La priorité est donc donnée aux rangs et ce, afin d'éviter les encombrements dans la cour et de favoriser leur bon déroulement.

BADGE «  AUTORISATION DE SORTIE »

Si vous souhaitez obtenir un deuxième badge (ex : pour  deux mallettes), il vous sera réclamé un euro par badge supplémentaire. Si, en cours d’année, vous ne souhaitez plus que votre enfant bénéficie de ce badge, il vous suffit de le couper pour l’enlever.  La sortie lui sera alors interdite !

Toute demande particulière concernant les cartes de sortie exceptionnelle doit être adressée à la direction.

Si votre enfant est en troisième maternelle, il pourra reprendre le rang avec une soeur ou un frère aîné. Durant le trajet, l'aîné devra prendre soin du petit.

Une demande écrite des parents adressée à la direction est en outre indispensable pour obtenir le badge obligatoire.