PMS

P.M.S. (Centre Psycho-Médico-Social) 

Comme tous  les établissements scolaires, notre école collabore avec un Centre PMS

Les équipes des PMS sont multidisciplinaires. En effet, des psychologues, des assistants sociaux, des logopedes et des infirmiers sociaux unissent leurs compétences pour assurer diverses missions. Cela facilite une vision globale de toute situation ce qui est nécessaire car on sait que l’évolution de l’enfant dépend d’une série de facteurs interdépendants. 

 

Afin de favoriser le développement général de chaque enfant et adolescent, les agents PMS collaborent avec leurs partenaires, c’est-à-dire, les enseignants et les parents tant pour l’analyse de la situation que dans la recherche de pistes d’aide. Ils peuvent également assurer le lien entre l’école et des services extérieurs (centre de santé mentale, CRF, hôpitaux, logopède,…) quand cela s’avère nécessaire. 

  

Le PMS est un service de première ligne qui, à l’image d’un médecin généraliste, analyse la demande de son interlocuteur, la situation dans sa globalité ainsi que les ressources disponibles au sein des écoles, des familles et du réseau. C’est dans ce cadre qu’il accomplit des actions d’accompagnement, de soutien, de prévention et d’orientation. Il ne prend donc pas en charge de travail thérapeutique. 

  

Les interventions PMS sont gratuites et les agents PMS sont soumis au secret professionnel. Par ailleurs, il ne s’agit pas d’un service contraignant. Par contre, il est obligatoire de le consulter dans certaines situations : maintien en 3ème maternelle, avancement en 1ère primaire, dérogation pour une 8ème année dans l’enseignement primaire et orientation vers l’enseignement spécialisé. 

  

Dans notre école, Daphné Dehaye, Laura Renier et Laurence Elsen proposent des actions de prévention en portant une attention particulière à l'évolution et aux besoins des enfants. Par ailleurs, elles répondent aux demandes individuelles. Librement, tout parent peut donc contacter l’équipe pour échanger sur des thèmes de la vie de tous les jours ainsi qu’en cas de difficulté de quelque nature qu'elle soit. 

  

  

Concrètement, une prise de rendez-vous ou toute demande d’information peut se faire par téléphone. De plus. une permanence est organisée tous les jeudis matin au sein de l'établissement scolaire. 

  

            Equipe : Laurence Elsen- psychologue

                            Daphné Dehaye- infirmière 

                            Laura Renier- logopede

                             04/254 97 40