Reprise de ce lundi 7 mars



Reprise de ce lundi 7 mars

5 Mars, 2022 - 12:30

Chers parents,

Nous espérons que le soleil présent toute cette semaine aura permis à chacun de se ressourcer. 

Nous imaginons que la nouvelle annoncée par la presse ne vous aura pas échappé, vos enfants vont enfin pouvoir, dès lundi  7 mars, revoir le visage et le sourire de leurs enseignants … Mais que cela va faire du bien !

Si vous êtes riverains de l'école, une autre information ne vous aura pas échappé non plus : la rue Lambert Dewonck est actuellement en travaux pour  réfection des trottoirs.  Nous savons que ces travaux (ô  combien nécessaires) ne vont pas faciliter la mobilité déjà problématique autour de l'école dans les semaines à venir.  C'est pourquoi nous vous invitons à lire attentivement, ce qui suit, à respecter scrupuleusement les  mesures provisoires de circulation et de stationnement aux abords de l'école et à adhérer à nos propositions d'aménagements.

Etat des lieux, recommandations, propositions :

  1.  Quelle est la situation actuellement dans la rue de l'école ?
  • La rue L. Dewonck est actuellement mise en sens unique dans le sens de la montée, il est donc impossible d'y accéder par la rue de L'Yser.
  • Le stationnement y est interdit du côté impair (côté de l'école donc).
  • Les ouvriers et leur chef d'équipe (très sympas et soucieux que tout se passe au mieux) concentrent actuellement leur énergie sur la réfection des trottoirs aux alentours de l'école.
  • Ces professionnels prévoient encore 2-3 jours de travail autour de notre établissement, puis continueront en descendant la rue.  Disqueuses, pelleteuses, camions, plaques vibrantes et autres rouleaux compresseurs fascineront certainement nombre de nos élèves mais …risquent de causer de grosses difficultés de mobilité (automobile et pédestre) jusqu'à mercredi au moins.
  • Lors des entrées et sorties d'école, tout ce petit monde va devoir cohabiter en toute sécurité et dans le respect de chacun.

 

  1. Comment faire pour que la reprise de lundi se passe le mieux possible ?
  • Prévoyez que, quoi qu'il arrive, vous mettrez plus de temps qu'avant pour venir déposer (ou reprendre) vos enfants à l'école !  Ne quittez pas votre domicile en dernière minute.
  • Privilégiez la mobilité alternative à la voiture si la distance le permet (à pied, à vélo, en trottinette …)
  • Ans est également très bien desservi par différentes lignes de bus (12, 84, 88, 175…).
  • Si vous venez en voiture, garez vous plus loin, dans un endroit autorisé et là où vous ne gênez pas la circulation des autres (piétons ou automobilistes). Le parking de l'Administration Communale est une solution idéale à 6 minutes à pied de l'école.
  • Respectez les interdictions de stationnement aux alentours de l'école (parking du laboratoire, devant les garages de voisins …).
  • Prenez conscience, que, chaque semaine, le bus de la piscine perd de précieuses minutes à cause de voitures de parents d'élèves mal garées dans la rue du Moulin, imaginez ce que cela donnerait avec un camion de pompiers en intervention !
  • Evitez de demander à votre enfant de tricher en se mettant dans un rang et en le quittant dès qu'il vous voit arriver pour reprendre le petit frère de maternelle.

 

  1. Ce que nous proposons afin de faciliter les choses :
  • A l'intérieur de l'école, rien ne change pour venir déposer ou reprendre votre enfant (y compris en classe d'accueil).
  •  Nous avons aménagé un parking provisoire à vélos/trottinettes  dans la cour, près des garages.  Les enfants qui  y auront recours pourront y laisser leur monture, mais aussi leur casque en étant certains que d'autres n'iront pas y "chipoter" durant les récréations.  Deux petites recommandations :
  1. Nommer les vélos, casques et trottinettes.
  2. On descend de sa monture lorsqu'on entre dans la cour  de l'école.
  • En fin de journée, notre système de rangs conduisant les enfants sous surveillance à différents endroits du quartier où vous pouvez vous garer facilement pour les reprendre hors de la cohue est à privilégier.  Ces rangs sont gérés chaque jour par les mêmes personnes qui veillent à ce que chaque enfant soit repris.  Ces rangs s'adressent aux enfants de primaire qui peuvent y emmener leur petit frère/petite sœur de 3° maternelle.  Ces rangs sont au nombre de 3 et quittent l'école en premier.
  1. Le "Rang qui descend la rue L. Dewonck" empruntera donc le trottoir d'en face (côté pair) durant les travaux.   Il vous permet de vous garer le long de la rue de l'école (après les premières perpendiculaires) et que votre enfant vienne vous y rejoindre.
  2. Le "Rang du Carrefour" permet de traverser en toute sécurité les rues Dewonck, du Moulin, de l'Yser, de la Station  et Chaussée du Roi Albert.  Vous pouvez vous garer plus loin et attendre votre enfant à un coin de ces rues.
  3. Le "Rang du Moulin"  descend cette rue sur le trottoir côté pair jusqu'au parking de l'Administration Communale et vous permet donc de vous garer le long de cette rue ou sur ce parking.

Si votre enfant ne possède pas encore le "badge" (bracelet en plastique accroché à sa mallette) l'autorisant à retourner avec un rang et que vous désirez qu'il en reçoive un, merci de remplir le document disponible en cliquant ici.

Un enfant venu le matin à vélo ou à trottinette peut emprunter un rang pour retourner, en poussant sa monture tant qu'il est dans le rang.

  • Nous vous rappelons également qu'un bon système pour éviter la cohue de 15h15 est de venir chercher votre enfant plus tard. A partir de 15 h 35, il fait beaucoup plus calme aux abords de la barrière. 

Nous tous (ouvriers et équipe éducative) espérons vivement que ce chantier (dont les désagréments sont somme toute, mesurés par rapport à ce que d'autres vivent actuellement) n'aura que peu d'influence sur l'enthousiasme de chacun pour cette rentrée sous le signe du soleil et du sourire à nouveau visibles ! 

En fonction de l'évolution du chantier, nous nous concerterons avec les ouvriers afin d'adapter, si nécessaire notre organisation ... 

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Au nom de l'équipe éducative,

E. Wetz et P. Mazy

 

Retour à l'accueil