Reprise de ce lundi 4 janvier 2021

3 Janvier, 2021 - 13:10

Chers Parents,

En ce début d'année, nous voudrions d'abord vous présenter, au nom de tout le personnel de l'école, nos meilleurs voeux ! Nous espérons vivement que 2021 permettra à tous de retrouver au maximum "la vie d'avant" faite de vrais contacts et de moments de convivialité !

Nous espérons aussi que les vacances de Noël vous ont permis de recharger vos batteries.

En cette veille de reprise, il nous semble indispensable de vous rappeler les dernières mesures mises en place afin de continuer à travailler tous ensemble à combattre ce virus qui nous empoisonne la vie depuis si longtemps !

Nous savons à quel point elles sont contraignantes ! Mais nous savons aussi que si nous sommes arrivés à ce que notre école continue à fonctionner le mieux possible depuis des mois, c'est grâce aux efforts de tous (adultes et enfants).

C'est pourquoi, en cette fin de vacances, nous vous remercions de lire et de respecter attentivement ce qui suit.

1.  Si vous êtes partis à l'étranger durant ce congé, les mesures à respecter pour les adultes en matière de quarantaine et de dépistage sont également obligatoires pour les enfants en âge de scolarité !  C'est en continuant à respecter les règles (anciennes et nouvelles) que nous participerons tous au recul de cette pandémie !

Voici un résumé de ces nouvelles règles, dont vous trouverez l'intégralité en suivant ce lien : https://www.info-coronavirus.be/fr/news/occ-30-12/

Quarantaine obligatoire après un séjour de plus de 48 heures en zone rouge. Tous les séjours en zone rouge seront désormais considérés comme des contacts à haut risque. À compter du 31 décembre 2020, toute personne (résidents et non-résidents) de retour en Belgique après un séjour d’au moins 48 heures en zone rouge devra donc se placer en quarantaine. La quarantaine peut uniquement prendre fin moyennant un test PCR négatif effectué le septième jour de quarantaine. Cette mesure s’applique pour le moment jusqu’au 15 janvier.

Test PCR au retour en Belgique, le premier et le septième jour. Les résidents de retour d’une zone rouge et y ayant séjourné plus de 48 heures doivent obligatoirement se faire tester le premier jour et le septième jour de la quarantaine.

Nous comptons sur chacun !

2.  La rentrée de janvier se déroule selon le code rouge, comme la fin 2020,  La vie à l'école suivra donc le même schéma, notamment en matière de début et de fin de journée.

2.1 Le système de "bus scolaires pédestres Moulin et Dewonck" du matin est donc maintenu.  Après des débuts prometteurs, nous avons constaté que le nombre d'enfants utilisant ce système avait fortement diminué au fur et à mesure des semaines, parallèlement à la baisse des températures ! N'hésitez pas à y avoir de nouveau recours au maximum ! La mobilité autour de l'école en avait bien bénéficié ! De plus, un petit peu de marche le matin est excellent pour la forme et la vivacité d'esprit !

Rappel : départs à 8h05 du parking de l'Administration Communale (Rue du Moulin) et du pont sous l'autoroute (Rue L. Dewonck).

2.2 En fin de journée, les rangs qui emmènent plus de 200 enfants reprendront évidemment dès demain !  Ce système fonctionne bien, nous vous encourageons aussi à y avoir recours au maximum !

Un point sur lequel nous pouvons bien progresser est la trop forte concentration d'adultes entre 15 h 10 et 15 h 25 sur le trottoir pour les parents de primaire et dans les zones prévues de la cour pour les parents de maternelle.  Les distances n'y sont pas respectées.

Si nous vous remercions de votre respect des règles que nous avons mises en place pour organiser la sortie des classes, vous pouvez encore améliorer ce point en vue du prochain bulletin ;) !  Comment ?

En retardant votre venue (surtout si vos enfants sont grands et si votre organisation le permet) et en la programmant entre 15 h 30 et 15 h 45, les zones d'attente sont, à ce moment-là, complètement vides !

3.  Comme annoncé via un courrier distribué la dernière semaine, la journée pédagogique du 18 janvier est supprimée.

Les enfants viendront bien à l'école ce jour-là !  Les autres journées prévues sont maintenues et indiquées sur le calendrier de ce site (23 février, 25 mars, 21 mai).

Durant cette année 2021, nous continuerons à privilégier ce site comme moyen de communication (surtout durant les congés ) , en ne supprimant pas complètement les "papiers" remis dans les mallettes de vos enfants.

En vous remerciant de la confiance que vous nous témoignez en nous confiant vos enfants et en  nous réjouissant de les revoir demain, nous vous prions de croire, Chers Parents, en notre volonté que chaque enfant se sente au mieux dans notre école.