Organisation de la vie scolaire suite au CODECO du 3 décembre 2021

5 Décembre, 2021 - 15:16

Chers parents

Cela n'a pas pu vous échapper, de nouvelles mesures sont à respecter dans les écoles fondamentales dès demain, lundi 6 décembre 2021.  Les médias en ont beaucoup parlé et les débats font rage, mais nous n'avons ni l'envie ni le temps d'y participer.  D'autre part, comme vous le savez depuis notre dernier courrier de la semaine dernière, la situation à l'école en matière de Covid est très compliquée.

A la date du 6 décembre, une classe fermée reprend, et 3 nouvelles classes doivent fermer suite à deux cas ou plus d'enfants positifs dans un délais de 7 jours.  Cela porte à 6 le nombre de classes fermées actuellement en primaire, aucune en maternelle.

Dans ce contexte délicat, nous vous communiquons ici tels quels les principaux extraits de la nouvelle circulaire reçue (elle porte le numéro 8376).  Voici donc les changements dans la vie à l'école dès demain :

"...

1. Port du masque à partir de la 1ère primaire dans les espaces intérieurs et interdiction des sorties scolaires d’une journée à partir du lundi 6 décembre 2021 ;L’obligation du port du masque à partir de la 1ère primaire fera l’objet d’une évaluation le 20 décembre 2021. J’insiste sur le fait qu’il est important que des moments de pause dans le port du masque soient prévus pour les enfants, afin de
garantir leur bien-être et le bon déroulement de leurs apprentissages.

2. installation de détecteurs de CO2 le plus rapidement possible dans les locaux visés par la circulaire 8360 (ouverture des fenêtres à partir de 900 ppm et sortie du local le temps de renouveler l’air au-delà de 1200 ppm) ;

3. Invitation aux parents à réaliser des auto-tests sur leurs enfants une fois par semaine ;

4. Fermeture de classe à partir de deux cas sur une durée de 7 jours.

5. A partir du 20 décembre 2021 : suspension des cours. ..."

Nous reviendrons vers vous avec les modalités pratiques de l'organisation des garderies durant  la semaine du 20 au 24/12, mais sachez déjà que nous ré-activerons l'adresse mail qui vous permettra de nous communiquer les moments de présence de vos enfants à ce service.

D'autre part, les activités d'éducation physique telles que prévues peuvent continer à avoir lieu.

Par contre, il nous semble incohérent de maintenir le cours d'Italien du mardi, étant donné que cette activité mélange des enfants de tous niveaux.  Nous l'interrompons donc jusqu'à Noël au moins.

Conscient du côté très très difficile pour tout le monde de la situation actuelle, nous vous prions de comprendre le côté un peu concis de ce courrier.Nous voulons une nouvelle fois vous assurer de notre objectif principal en ces temps hostiles, mettre tout en oeuvre pour garder l'école ouverte et sereine.

Dans ce cadre, nous tenons à  remercier et féliciter ici l'entièreté de notre équipe éducative qui fait preuve d'une adaptabilité hors pair, dans une ambiance bienveillante et détendue.

Bien à vous