Le point avant cette dernière semaine d'octobre

25 Octobre, 2020 - 23:58

Alors que les différents niveaux de pouvoirs se sont succédé ces derniers jours pour décider puis annoncer de nouvelles mesures, il nous semble important de faire le point sur :

1.  La situation dans notre école.

2.  Les changements apportés par ces dernières décisions dans la vie de notre établissement.

1.  Commençons donc par une information sur la situation "sanitaire" au sein de notre école

Nous avons enregistré, depuis notre dernier bilan d'il y a deux semaines, 3 nouveaux cas d'enfants testés positifs au Covid 19 (2 en primaire et un en maternelle).  A chaque fois, les parents des enfants des classes concernées ont été informés personnellement.  Cela porte à 10 sur environ 600, le nombre d'élèves de l'école testés positifs depuis le premier septembre.  Dans chacun de ces 10 cas, l'enfant (asymptomatique) a été testé positif après avoir été écarté de sa classe dès qu'un adulte vivant sous le même toit avait été testé positif.

Nous sommes persuadés que si, actuellement, la situation reste gérable, c'est grâce à la mobilisation de chacun des acteurs de l'école.

Nos félicitations iront d'abord à toute l'équipe (enseignants, surveillants, secrétaires et personnel d'entretien).  Tous ces membres du personnel de notre école mettent tout en oeuvre tant pour sensibiliser et accompagner les enfants que pour effectuer les différentes tâches de leur métier avec rigueur et enthousiasme en tenant compte des contraintes liées à cette pandémie.

Nous voulons aussi féliciter les enfants qui ont petit à petit intégré de bonnes habitudes, tout en restant le plus sereins possible face à cette situation difficile.

Merci enfin à vous, parents ! Par votre honnêteté et votre transparence, en nous signalant chaque cas positif dans l'entourage, et en ayant les bons gestes en cas de suspicion de Covid chez votre enfant, vous contribuez grandement au maintien de cette situation qui, jusqu'à présent, reste sous contrôle.

Nous encourageons évidemment chacun à continuer à agir en parent et citoyen responsable désireux d'apporter sa contribution au combat contre ce virus.

Du côté des enseignants, nous comptons actuellement 5 personnes en quarantaine.  Les parents des enfants de leur classe ont été prévenus.  Les intérimaires étant introuvables, nous arrivons à pallier actuellement ces absences sur base du dévouement et de la ré-organisation de notre personnel en interne.

Les situations vécues dans d'autres écoles nous poussent à la plus grande prudence et nous montrent à quel point ces données peuvent évoluer rapidement.

2.  Concrètement, que vont changer les dernières mesures annoncées ?

La passage en code "orange" et les autres décisions prises ce week-end ont pour conséquences :

1.  La suppression des leçons de natation jusqu'au 19 novembre.  Nous vous informerons très vite de ce qui sera mis en place aux heures prévues pour remplacer ces cours.

2.  Le renforcement de la ventilation des classes durant les cours, et encore plus durant les récréations.

3.  La diminution au maximum de la présence d'adultes tiers dans l'école.  A ce propos, nous vous rappelons qu'UN SEUL ADULTE PAR FRATRIE a le droit d'entrer dans l'école pour venir conduire ou rechercher ses enfants.  Nous insistons aussi sur la durée de votre présence dans l'école qui doit être la plus réduite possible.  Afin d'éviter la cohue, n'hésitez pas privilégier l'utilisation des rangs par votre enfant en fin de journée.  Pensez aussi à décaler votre venue, il fait très calme aux alentours de la barrière entre 15h30  et 15h45.  Nous vous rappelons également que le port du masque est également obligatoire aux abords de l'école.  La meilleure solution est de ne pas le retirer avant d'être dans votre voiture, ou d'être arrivés chez vous si vous êtes piétons.

4.  La réduction au maximum des activités en dehors de l'école occasionnant des rencontres avec des intervenants extérieurs, hormis celles strictement nécessaires (visite médicale, ...).

5.  Le maintien ou renforcement des mesures en termes de nettoyage, désinfection, hygiène des mains.

6.  Les systèmes de garderies, de récréations et de repas chauds peuvent actuellement être maintenus.

Hormis ces précisions qui nous semblaient indispensables, nous voulions aussi profiter de l'occasion pour vous remercier de l'accueil que vous avez réservé à notre première grande vente de lacquemants.  Ce sont plus de 800 boîtes qui ont été commandées et seront livrées en fin de semaine !

Restant à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, nous vous prions de croire, Chers Parents, à notre volonté de gérer le plus sereinement possible cette situation inédite.

E.Wetz et P. Mazy