Informations pratiques concernant la rentrée scolaire de ce 1er septembre 2020

29 Août, 2020 - 13:04

Informations pratiques concernant la rentrée scolaire de ce 1er septembre 2020

Chers Parents,

Nous vous remercions de prendre connaissance des informations suivantes concernant l'organisation de la rentrée scolaire de votre enfant.

1.  Avant d'envisager cette rentrée, nous nous devons vous rappeler les règles à respecter dans la société en général.  En cette fin d'été, vous êtes nombreux à revenir de vacances, et il est indispensable de vous conformer aux recommandations du SPF Affaires étrangères en matière de dépistage et de quatorzaine, en fonction de la période et de la zone dans laquelle vous avez séjourné.  Attention, la liste des  zones concernées évolue chaque jour.  Vous trouverez les informations actualisées en suivant ce lien :

Le respect de ces règles imposera à certains de reporter la rentrée scolaire de leur enfant, mais cette démarche citoyenne est indispensable et obligatoire afin de ralentir au maximum la progression de cette pandémie. Nous comptons vivement sur le civisme et le sens des responsabilités de chacun afin de mettre toutes les chances de notre côté et assurer à tous les enfants, une reprise la plus sereine possible.

1. Dans le même esprit, nous avons organisé la rentrée en fonction des recommandations ministérielles parues dans les différentes circulaires.  Pour rappel, celles-ci prévoient
  • La disparition du concept de bulles par groupes d'élèves.
  • Une reprise à 100 % du temps scolaire pour tous les enfants de 2,5 à 12 ans.
  • Le port du masque pour les enseignants du primaire, lorsqu'ils parlent à haute voix en classe ou ne peuvent respecter les distances avec les élèves.
  • L'absence d'obligation de port de masque pour les enseignants de maternelle dans leurs contacts avec leurs élèves.
  • L'absence d'obligation de port du masque pour les enfants de primaire et de maternelle.
  • L'obligation scolaire de nouveau en vigueur et qui, nouveauté importante, s'applique aux enfants dès l'âge de 5 ans (en 3° maternelle) !

Règles générales indispensables à respecter et communes à toute l'école :

1. Un seul adulte, masqué, par famille peut entrer dans l'école pour accompagner son ou ses enfants, et ceci jusqu'à nouvel ordre !
  2. Passage obligatoire par un stand de lavage des mains avant de rentrer dans les locaux.
  3. Limitez au maximum la durée de votre présence dans l'école.
  4. Un sens de circulation est à respecter pour entrer et sortir de l'école.

Règles spécifiques à chaque section :  :

Pour les enfants de l'école maternelle, cliquez ici !

Pour les enfants de l'école primaire, cliquez ici !

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.