Informations importantes à destination des parents

7 Novembre, 2020 - 15:21

Chers Parents,

Nous espérons que vous vivez au mieux cette période difficile, et que vos enfants ont l'occasion de se détendre durant cette double semaine de congé pour eux.  Nous espérons aussi que chacun d'entre vous arrive à faire face au virus.

Comme vous le savez, au soir du dernier jour scolaire d'octobre, le Comité de Concertation a fixé de nouvelles règles à respecter dans la société, mais aussi de nouvelles consignes pour l'organisation des écoles.  Ces mesures, qui nous ont été communiquées durant ce congé via une circulaire, prévoient :

1. L'allongement du congé de Toussaint avec suspension des cours les 12 et 13 novembre.

2. La rentrée fixée au 16 novembre, selon le code rouge.

Vous trouverez ci-dessous toute une série d'informations importantes concernant la fin de ce congé, la distribution des lacquemants et la reprise des cours du lundi 16 novembre.

1.  Organisation de cette deuxième semaine du congé de Toussaint :

1.1 Comme déjà annoncé sur ce site et via le courrier distribué le 26 octobre, les garderies des lundi 9 et mardi 10 novembre sont organisées par la commune d'Ans.  Elles avaient été instaurées par le Comité de Concertation précédent ! Nous avions repris contact avec toutes les personnes qui s'étaient manifestées par mail dans les délais afin d'y inscrire leurs enfants.  Nous avons communiqué à ces personnes la nouvelle façon de procéder, suite aux changements de dernière minute décidés par le Collège Communal.

1.2 Conformément à ce que la circulaire prévoit, il incombe aux écoles d'assurer une garderie les jeudi 12 et vendredi 13 novembre, afin que les parents qui n'ont pas d'autres possibilités de faire garder leurs enfants dans des conditions respectueuses des mesures actuelles, puissent se rendre sur leur lieu de travail si, pour eux, le télétravail est impossible.

Si vous êtes dans le cas, nous accueillerons vos enfants avec plaisir à l'école.  Ces garderies seront assurées par les personnes qui gèrent cet accueil habituellement dans notre établissement.

Il est bien évident que les enfants présents seront rassemblés par groupes de taille raisonnable, mais il serait utopique de croire que les groupes "classes" ou même "années" seront respectés.  Concrètement, en fonction des nombres d'inscrits, un enfant de maternelle pourrait se retrouver avec un enfant de primaire.  Le système sera semblable à celui organisé durant le confinement de mars-avril.

Cet accueil sera effectif aux heures habituelles, soit de 7h à 18h.

Afin de nous organiser, une inscription de vos enfants via mail est indispensable.  Aucun enfant ne sera admis à la garderie des 12 et 13/11 s'il n'a été inscrit par mail avant le mardi 10 novembre à 16 hMerci d'utiliser exclusivement l'adresse mail créée pour cela en mars : stpierrevscorona@gmail.com et de nous préciser les dates et heures de présence de vos enfants.

1.3  Etant donné le premier report et sachant qu'en ces temps difficiles, la gourmandise reste un petit plaisir indispensable, nous avons décidé de maintenir la distribution des boîtes de lacquemants que vous nous aviez généreusement commandées.  Les dates prévues pour l'enlèvement en "take-away" restent les mêmes.  Afin de diluer le plus possible le flux des gourmands dans l'école, nous avons décidé d'élargir les crénaux d'heures pour venir les emporter.  Voici comment la distribution se déroulera :

Jeudi 12 novembre : Distribution des commandes enregistrées dans les classes de Maternelle et de P1-P2 :  entre 11h et 12h30 et entre 13h30 et 17h30.

Vendredi 13 novembre : Distribution des commandes enregistrées dans les classes de P3-P4-P5-P6 :  entre 11h et 12h30 et entre 13h30 et 17h30.

La grille de l'école sera ouverte, les enfants de la garderie ne seront pas dans la cour durant les périodes de distribution.  Vous pouvez entrer dans la cour (1 seul piéton masqué par famille) et vous diriger sous le préau attenant au batiment "salle de gym".  Votre commande vous sera distribuée par des enseignants via deux stands aux fenêtres sous le préau.  Du gel hydroalcoolique sera à votre disposition.

Si vous aviez effectué une commande dans deux classes différentes, ne venez pas les deux jours, venez chercher l'ensemble de vos commandes le vendredi !  De plus, s'il vous est impossible de venir aux périodes proposées, prenez contact avec nous, nous trouverons une solution.

2.  Organisation de la rentrée du lundi 16/11:

Tous les enfants sont attendus, en grande forme on l'espère, le lundi 16 novembre dès 8 h 25.  Les écoles primaire et maternelle Saint-Pierre fonctionneront bien à 100 % du temps en "présentiel" (Mais que ce mot est peu agréable !)

Nous allons mettre à profit cette deuxième semaine afin d'organiser le fonctionnement de l'école selon le "Code Rouge" imposé et qui sera normalement d'application jusqu'aux vacances de Noël.

Nous vous expliquerons les détails de cette organisation en fin de semaine prochaine via ce même site, mais sachez déjà que les principaux changements toucheront aux aspects suivants :

Suspension du service de "Dîners Chauds"

Gros changements dans l'accès des parents à la cour et aux bâtiments

Modifications dans les cours d'éducation physique

L'horaire habituel des classes et le système de garderie avant et après les cours ne changeront pas !

Restant à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, nous vous prions de croire, Chers Parents, en notre volonté de retrouver au plus vite vos enfants et de reprendre avec un eux un rythme de travail structurant et rassurant.

Au nom de l'équipe éducative,