Information "Covid 19"
12 Mars, 2020 - 19:07Chers parents,
Nous revenons vers vous afin de clarifier une situation qui, à force d’être évoquée, transformée et véhiculée sur les réseaux sociaux depuis hier, sème l’angoisse parmi certains parents de l’école.
A l’heure actuelle, selon les informations en notre possession, aucun enfant de l’école Saint-Pierre n’a été diagnostiqué « positif » au coronavirus.
Comme annoncé hier dans une courrier distribué par le PSE (organe compétent en matière de santé scolaire) aux parents d’une classe, cet enfant est actuellement confiné chez lui par mesure de prudence. Cet enfant, qui n’a pas été et ne sera pas testé, a été placé en confinement depuis plusieurs jours alors qu’il ne présentait aucun symptôme. Les médecins du PSE ont donc parlé dans le courrier de « cas probable ». Cet enfant va très bien et sera de retour à l’école au moment décidé par le médecin, dans le respect des recommandations des services spécialisés.
Comme annoncé aujourd’hui dans un autre courrier distribué par le PSE aux parents des enfants d’une autre classe, un autre enfant est actuellement en confinement avec sa famille. Cet enfant a lui aussi été écarté de l’école bien avant de présenter le moindre symptôme et n’en a d’ailleurs actuellement pas présenté ! Cet enfant a été testé. Les résultats du test ne sont pas encore connus mais tout porte à croire que les résultats seront négatifs (avis du médecin), vu les confirmations déjà connues pour les membres de sa famille et son état totalement asymptomatique.
Par rapport à ces situations que nous gérons au mieux, nous nous référons aux consignes ou recommandations données par les circulaires ministérielles reçues depuis. Celle émise hier porte le numéro 7500 (vous pouvez la retrouver via ce lien). Il nous semble important de vous en transmettre ici quelques extraits :
« … Que faire face aux situations de Covid-19 ?
1. Enfant asymptomatique cohabitant d’un adulte cas confirmé de Covid-19
Un enfant d’école maternelle ou primaire asymptomatique cohabitant doit rester isolé dans son foyer. D’une part, car les parents sont confinés et ne peuvent donc le conduire à l’école. D’autre part, parce que les cas secondaires dans le milieu familial sont très fréquents. Enfin, il ne peut être exclu que les enfants excrètent plus de particules virales que les adolescents ou les adultes, et que le respect des mesures d'hygiène de base soit moins évident pour eux. Pour les jeunes fréquentant l’école secondaire (ou l’enseignement supérieur hors universités), sans symptômes, si aucun problème logistique ne se présente, ils peuvent aller à l’école.
2. Signalement d’un cas de Covid-19
Si l’école est au courant d’une suspicion de Covid-19, elle doit contacter le service PSE/centre PMS de la FWB.
3. Conduite à tenir par l’école
Temporisation : l’école doit garder cette information confidentielle. C’est le service PSE/centre PMS de la FWB qui prend contact avec les parents (cf. point 4).
En cas de suspicion, le médecin du service PSE/centre PMS de la FWB, ou l’infirmier(e) en l’absence de médecin, s’assurera que la suspicion est fondée (prendre contact avec le médecin ayant posé le diagnostic, voir si le cas rentre dans la définition de cas, savoir si l’enfant été testé ou non, et suivre l’évolution du résultat du test) ….
4. Modalités d’information des parents
En collaboration avec l’école, le service PSE/centre PMS de la FWB informera les parents des enfants ayant été en contact avec le cas confirmé.
5. Mesures à prendre
• Préalable : Si un enfant à risque est identifié, il doit être isolé à domicile minimum 14 jours. Les autres enfants ayant été en contact peuvent continuer leurs activités.
• Mesures à prendre par les parents : self-monitoring de leur enfant pendant 14 jours :
-> Surveillance de l’apparition de symptômes : toux, fièvre, rhinite, dyspnée
-> Prise de température (38 degrés en axillaire) par les parents deux fois par jour
-> En cas de symptômes : procédure habituelle des cas symptomatiques (isolement au domicile + appel du médecin par téléphone) … »
D’autre part, nous avons renforcé les mesures d’hygiène et de prévention
-> en mettant le plus tôt possible à disposition des enfants dans chaque classe un grand flacon de gel hydroalcoolique en plus des savons et rouleaux d’essuie-mains traditionnels.
-> en recommandant d’éviter bisous et poignées de mains.
-> en renforçant le nettoyage et la désinfection des locaux et accessoires.
Etant donné l’évolution quotidienne de la situation, il est très probable que nous reviendrons rapidement vers vous en fonction des recommandations que nous recevrons.
Désireux d’assurer un maximum de transparence mais aussi de ne pas participer au renforcement du climat actuel sensible, nous vous prions de croire, chers parents, en notre prudence et notre grande réflexion quant aux décisions à prendre.
E. Wetz et P. Mazy