C'est la rentrée

31 Août, 2021 - 17:32

Comme vous le savez tous, c'est ce mercredi 1er septembre que vos enfants (re)prennent le chemin de l'école.

Toute l'équipe éducative est prête et se réjouit de pouvoir accueillir chacun dans les meilleures conditions.

Nous tenons à préciser ici quelques consignes que nous vous demandons de respecter scrupuleusement, afin d'assurer la reprise la plus sereine possible.

1.  Comme l'an dernier, le port du masque est toujours indispensable pour tout adulte extérieur à l'école qui entre dans celle-ci.  Il en est de même pour toutes les personnes âgées de plus de 12 ans.

2.  Dès le premier septembre, les parents auront de nouveau accès à une partie de la cour de récréation, en début et en fin de journée, afin d'y déposer et reprendre leurs enfants.  La zone à laquelle vous aurez accès sera matérialisée par des pancartes à ne pas dépasser et sera réduite au fur et à mesure des jours qui avancent.  Vous pouvez rester dans cette zone le matin jusqu'au coup de sonnette annonçant le début des cours.  A ce moment-là, votre enfant se dirigera vers son rang et nous vous inviterons à quitter la cour dès le départ de celui-ci.

3.  Afin d'assurer au mieux la transition entre la maison et la classe pour les enfants de l'école maternelle, nous vous autorisons à aller les déposer dans leur classe en début de journée ces 1er, 2 et 3 septembre 2021.  Vous pourrez, pour la première fois depuis longtemps, accompagner votre enfant jusque dans sa classe, et voir de la sorte le local dans lequel il va passer cette année scolaire.  Nous vous demandons de ne pas rester trop longtemps dans les couloirs, juste le temps de le confier à l'enseignante et de se dire au revoir.  Seuls les parents des enfants de la classe d'accueil pourront continuer à accéder aux couloirs et à la classe via leur "entrée privée" après lundi 6 septembre.  Pour tous les autres parents, le système de l'an dernier pour le début de journée sera de nouveau d'application dès le 6 septembre.  Vous ne pourrez plus accompagner vos enfants de maternelle dans les classes à partir de ce lundi.  Des adultes de l'école s'en chargeront.

4.  En ce qui concerne la fin des cours, le système mis en place pour reprendre vos enfants sera semblable à celui de l'année dernière.   Tous les parents (de maternelle ou de primaire) peuvent rentrer dans la cour afin de reprendre leur enfant.

Pour les enfants de maternelle, le système sera identique à celui de l'an passé : Vous patientez dans une des deux zones, en fonction du bâtiment dans lequel se situe la classe de votre enfant.  L'enseignante laisse partir votre enfant avec vous après que vous vous soyez signalé(s) à elle.

Pour les enfants de primaire, le système évolue : Le gros changement se situe dans la disparition des appels au micro (les voisins seront contents).  Les parents qui viennent rechercher leur enfant peuvent entrer dans la cour dans la zone qui leur est réservée.  Une fois que les rangs qui emmènent les enfants en dehors de l'école sont sortis, un deuxième coup de sonnette retentit et vos enfants avancent vers vous.  Vous quittez alors l'école avec votre enfant.

5.  Dès ce mercredi, les système de rangs (pour les enfants de primaire) et de garderie (jusqu'à 18 h) débutent.  Le document demandant l'obtention du "badge" pour les enfants qui doivent retourner avec le rang sera dans la mallette dès le premier jour.  Nous autoriserons les enfants à retourner avec les rangs sur base de la confiance et des habitudes de l'an dernier durant les 3 premiers jours.  Dès lundi 6 septembre, le badge sera obligatoire pour retourner avec les rangs.

6.  Durant les premiers jours, vous recevrez différents documents à lire et à compléter.  Merci d'effectuer ces "tâches de rentrée" le plus rapidement possible.

7.  Dans chaque classe une réunion d'informations aux  parents est organisée en début d'année.  Le ou la titulaire de classe y explique ses objectifs et son fonctionnement.  C'est un moment important afin d'assurer le début de la communication, de l'accompagnement et de la collaboration dans notre mission pédagogique.  Il est indispensable qu'un des deux parents de chaque enfant y participe.  Les dates de ces réunions vous ont été communiquées sur les listes de matériel remises fin juin et vous seront rappelées dès ce mercredi.  Elles figurent également sur l'agenda de ce site.

8.  Le système de repas chauds reprendra dès le lundi 13 septembre.  Les menus et bons de commande seront remis cette semaine dans les mallettes.

En espérant vous revoir en forme, nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

E. Wetz et P. Mazy